• Customer Supports & Sells

    (+257) 22-27-82-18

  • Opening Times

    Mon - Fri 07.00 - 18.00

English French

La compétition des meilleurs cafés qui s'est déroulé pendant trois semaines dans la province de Ngozi s'est clôturée le 3 Aout 2017 à Ngozi sous le haut patronage du Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage Dr Déo Guide RUREMA. Ces festivités qui ont connu la participation de tous les acteurs de la filière café du Burundi ont été agrémentées par les danses traditionnelles, le tambour et la fameuse danse Intore de Kirundo.


Dans les différents discours prononcés à cette occasion, les orateurs ont précisé que le café du Burundi occupe une place de choix dans le monde suite à ses arômes et ses saveurs. C’est ainsi qu'ils ont exhorté les acheteurs du café burundais afin qu’ils offrent des primes de qualité, ce qui permettra de relever le revenu des producteurs qui ne ménagent aucun effort afin de garantir cette bonne qualité
Durant la proclamation, il a été remarqué que le café issu des stations de lavage encadrées par la société GREENCO a battu le record en obtenant le deux prix présidentiels avec un score de plus de 90 points. Le premier prix de café burundais d’excellente qualité a été remporté par la station de lavage de KIBINGO en province Kayanza avec 90.45%.
A noter que les coopératives membres de COCOCA ont connu des avancées significatives. C’est ainsi que quatre coopératives sont arrivées dans les vingt premiers gagnants, à savoir la coopérative TWARANYUZWE, la coopérative BWIZA BW'IKAWA, la coopérative RYOHORIKAWA, ainsi que la coopérative DUSUBIZITEKA IKAWA.

« Nous avons vu que ceux qui ont eu les premiers prix ont mis beaucoup de moyens tant technique que financiers : De notre côté, nous allons tout mettre œuvre afin d’arriver à ce stade », a-t-il précisé Monsieur Nicodème NGENDAKUMANA, le Président de l'union COCOCA. Les lots du café ayant atteint le niveau international auront le privilège d'être vendu par Alliance pour le Café d'Excellence (ACE).
A noter que le dégustateur de l'union COCOCA Monsieur Eric MUHETO a été choisi pour participer au jury international durant la compétition de Cup of excellence, ce qui constitue une force sur laquelle il faudra capitaliser
Les festivités du jour ont été clôturées dans une bonne ambiance de tous les invités autour d'un verre.